Les Ateliers des Parents

Une animatrice qui vous accueille dans le non-jugement, l’écoute et l’empathie.
Un atelier d’apports théoriques, d’échange et de partage.
Des idées, des astuces, des outils concrets à la lumière des neurosciences pour un quotidien plus serein, plus libre et plus heureux.

bébé pleure.jpg

STOP AUX CRISES

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.
Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Mère et bébé sur le plancher

0-1 AN LA BASE DE LA CONFIANCE

Devenir parent est une aventure fabuleuse ! Mais ce n’est pas toujours facile ! On n’imagine pas à quel point notre quotidien va être bouleversé... mais une fois rentrés de la maternité : où donc est le mode d’emploi de notre nouveau bébé ? Alors quand notre bébé se réveille de multiples fois pendant la nuit, quand il pleure sans que nous puissions le calmer, quand toutes sortes de gens nous abreuvent de « bons conseils » et de messages suspicieux sur notre capacité maternelle ou paternelle… nous sommes désarçonnés et l’épuisement guette.

Bienvenue dans cet atelier pour découvrir les informations les plus récentes des neurosciences et des sciences affectives, pouvoir opérer vos propres choix en termes de maternage/paternage et les soutenir.

enfant emotion stop.jpg

COMPRENDRE LES EMOTIONS

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Nos petits amours vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer» ou «nous faisaient honte» !
Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux ! Que se passe-t-il ?

Adolescence-difficile-300x300.jpg

MON ADO EN CRISE

Elle claque les portes, il se mure dans le silence, l’ado nous échappe. Son corps se transforme, sa voix change, il revendique son autonomie tout en bullant sur le canapé pendant des heures les pouces sur son mobile. Ses notes en maths semblent moins le préoccuper qu’un passage de niveau dans son jeu vidéo. Elle n’est plus l’enfant que nous connaissions et ne semble pas rechercher notre présence. Quel est notre rôle de parent dans cette période vulnérable qui se sent invulnérable ? Comment interagir avec nos ados pour les soutenir sans les braquer ? Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives sur ce qui se passe dans le cerveau d’un adolescent, nous permettant de mieux saisir les enjeux de cet âge.

famille sourire mixte.jpg

LES BASES D'UNE EDUCATION BIENVEILLANTE

Il faut dire que le métier de parent est un métier difficile ! Un métier dans lequel nous sommes engagés «à vie», sans diplôme ni formation, et avec comme seul «modèle» l’éducation parentale que nous avons nous-même reçue.
Qui ne s’est jamais surpris à dire où à faire, avec ses enfants, des choses qu’il s’était pourtant promis de ne pas reproduire ?
La Parentalité Bienveillante et Respectueuse, se veut un «guide» pour tous les parents en chemin, souhaitant apprendre et pratiquer ces outils et compétences parentales.

 
Aucun événement à venir pour le moment